Terrasse en bois composite ou en carrelage?

Prendre ses repas en terrasse ou se relaxer au soleil est un vrai plaisir. Mais quel est le meilleur matériau en termes de confort, d’esthétique et de résistance ? Si les carrelages en grès cérame, en pierre naturelle ou en terre cuite sont très populaires, ils sont concurrencés par le bois composite, un matériau innovant aux nombreux atouts. Voici un comparatif qui devrait vous permettre de choisir entre la terrasse en bois composite et la terrasse en carrelage.

La terrasse en carrelage : un grand classique
Les avantages de la terrasse en carrelage
Le carrelage fait partie des matériaux les plus populaires pour les terrasses. Il offre en effet plusieurs avantages.
  • Le carrelage se décline sous de nombreuses formes, textures et couleurs pour laisser libre cours à votre créativité. Il convient à tous les styles architecturaux, pour les maisons modernes, classiques ou anciennes.
  • Il est adapté à l’extérieur, car c’est un matériau minéral. Il résiste bien aux intempéries et conserve son aspect original, à condition d’être de bonne qualité. Certains carrelages nécessitent un traitement.
  • Il est facile d’entretien. Un mélange d’eau et de savon noir est suffisant pour nettoyer une terrasse en carrelage.

Les inconvénients de la terrasse en carrelage
La terrasse en carrelage a aussi des inconvénients.
  • Elle peut être glissante après la pluie ou aux abords d’une piscine, c’est pourquoi le choix du carrelage doit être très rigoureux en fonction des usages.
  • La terrasse en carrelage peut être éblouissante, notamment lorsque les carreaux sont de couleur claire. Le carrelage sombre, en revanche, peut devenir très chaud en plein soleil et rendre difficile la marche pieds nus.
  • Certains carrelages sont très sensibles aux chocs.
Les différents types de carrelages pour terrasse
Vous l’aurez compris, le choix du carrelage est essentiel pour que votre terrasse résiste au temps tout en étant confortable et sécurisée. Plusieurs matériaux vous sont proposés.
  • La pierre naturelle : Granit, calcaire, marbre, ardoise, travertin… La pierre naturelle offre une vaste palette de coloris et de finitions. Disponible en carreaux ou en dalles, elle charme par son aspect authentique. Même si l’entretien est facile, certaines pierres comme le calcaire, le marbre et le travertin nécessitent un traitement hydrofuge.
  • La terre cuite : Très résistante, la terre cuite se présente sous forme de tomettes ou de carreaux. Les teintes sont chaudes et à dominante rouge. Elle n’est pas compatible avec les carreaux de grand format, et son aspect rustique convient peu aux maisons contemporaines.
  • Le ciment : Les carreaux de ciment sont solides et offrent une grande variété de formes, couleurs et motifs. Ils nécessitent un traitement approprié pour être utilisés en terrasse.
  • Le grès cérame : Ce type de carrelage est considéré comme le plus adapté aux terrasses. Le grès cérame est très résistant, peu poreux et peut imiter fidèlement d’autres matériaux comme le bois et la pierre naturelle.
Les critères de choix pour votre terrasse en carrelage
Gardez à l’esprit les critères suivants lors du choix de votre terrasse en carrelage.

  • Sécurité : Le carrelage extérieur doit être antidérapant (classe R10 minimum).
  • Résistance : Choisissez un carrelage résistant au gel, aux taches, aux UV et aux chocs thermiques. Pour une plage de piscine, vérifiez que le carrelage résiste aux produits chimiques (classe B minimum).
  • Facilité d’entretien : Optez pour un carrelage facile à entretenir et ne nécessitant pas de traitement oléofuge ou hydrofuge, comme le grès cérame.
  • Pose : Plusieurs types de pose sont possibles (collée, scellée, à sec ou sur plots). La pose sur plots est idéale puisqu’elle est simple et rapide. De plus, elle permet d’accéder facilement sous la terrasse en soulevant les carreaux.

Le bois composite, un matériau performant pour votre terrasse
Les avantages du bois composite pour une terrasse
  • Il ressemble à s’y méprendre au bois : il en a l’aspect chaleureux, mais aussi le toucher doux. Il existe de nombreux coloris : ipé, noyer, teck… Les lames peuvent être lisses ou structurées (léger relief imitant le veinage du bois).
  • La coextrusion permet de fabriquer des lames pour terrasse très résistantes aux intempéries, aux chocs, aux UV et à l’abrasion. Contrairement au bois naturel qui devient gris avec le temps, le bois composite garde son aspect original année après année.
  • Il est écologique : le bois et le PEHD qui le composent proviennent de la revalorisation des déchets.
  • Il est sécurisé : même lorsqu’il est mouillé, le bois composite est antidérapant.
  • Il résiste à l’encrassement et est facile à entretenir. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer votre terrasse en bois composite. https://www.neowood.fr/blog/terrasse-en-bois-composite-ou-en-carrelage-comment-choisir/

Article précédentLes tendances 2023 en carrelage intérieur