Pour quel type de bassin peut-on prévoir un carrelage de piscine ? Céramique, mosaïque en pâte de verre ou émaux, lequel choisir et pour quel prix ? Quelles couleurs et effets peut-on espérer pour sa piscine avec un revêtement en carrelage ? Autant de questions que vous vous posez sans doute si vous envisagez de faire poser du carrelage dans votre piscine. Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations dans cet article.
Les différents types de carrelage pour piscine
Les différents types de carrelage pour piscine
Parmi les différents types de revêtements pour piscine, le carrelage fait partie des plus plébiscités. Facile à entretenir, il se décline en une infinité de coloris et d’imitations de matériaux différents, et arbore donc une allure très esthétique. On retrouve différents carrelages, conçus à partir de différents matériaux et procédés :
- Le carrelage travertin est composé de pierre naturelle, et se distingue par un toucher et une texture incroyables, ainsi qu’une allure élégante et raffinée. Les coloris sont souvent clairs, rosés ou gris.
- Le carrelage en grès cérame ou carrelage en céramique, est très résistant et est issu de matériaux naturels. Il se compose d’argile et de composants minéraux et est cuit à haute température.
- Le carrelage de piscine bali est un carrelage de piscine à l’allure contemporaine, particulièrement apprécié depuis quelque temps pour ses nuances, ses couleurs chaudes et son allure exotique.
- La mosaïque de piscine est également proposée par les carreleurs, puisqu’il s’agit de minuscules carreaux, des émaux de verre, à apposer sur toute la surface de la piscine.
- Le carrelage en pâte de verre s’apparente également à la mosaïque et offre des angles droits ainsi qu’une grande diversité d’effets de matière.
Enfin, les couleurs du carrelage sont très variés, puisque l’on retrouve toutes les nuances du carrelage noir au carrelage clair en passant par le carrelage de piscine gris, sans oublier ceux qui imitent d’autres matériaux, comme le carrelage de piscine imitation bois par exemple.
Côté couleur, il existe aujourd’hui de nombreuses options possibles, des plus classiques aux plus originales :
- le “bleu piscine” ou “bleu Provence”;
- le bleu azur ;
- le blanc carrare ;
- le gris ;
- le noir ;
- le vert ;
- le jaune sable ;
- etc.
Les effets permis par le carrelage de piscine sont également très variés grâce à une large déclinaison de textures : lisses, métalliques, cuivrés, nacrés, marbrés ou même transparents.
Comment choisir son carrelage de piscine ?
Pour commencer, il faut choisir votre carrelage de piscine en fonction de l’usage que vous prévoyez. Par exemple, vous pouvez décider de recouvrir l’intégralité de votre bassin de carrelage, ou de réaliser une frise de carrelage tout simplement, pour le décor.
Pour le carrelage extérieur de piscine, on retrouve également différentes façons de l'utiliser en fonction de l’agencement de votre bassin et de ses abords. Il est possible d’utiliser un carrelage de piscine sans margelle, en prévoyant des margelles dans un autre matériau pour apporter de la modernité.
Mais il est également possible de prévoir un carrelage autour de la piscine, car le carrelage pour plage de piscine est particulièrement apprécié pour le confort qu’il procure.
En effet, si vous choisissez un carrelage pour terrasse de piscine, vous n’aurez aucune difficulté pour la nettoyer et vous profiterez d’un large choix de dimensions, de styles et de coloris, mais prenez garde à opter pour un carrelage de piscine antidérapant.
Enfin, choisissez la couleur du carrelage de piscine en fonction de l’effet recherché, du style de votre jardin et des aménagements que vous prévoyez autour.
https://www.guide-piscine.fr/carrelage/carrelage-piscine-pose-479_A
https://www.guide-piscine.fr/carrelage/carrelage-piscine-pose-479_A