Les tendances 2023 en carrelage intérieur

Le temps où le carrelage intérieur se cantonnait au sol ou aux pièces d’eau est officiellement révolu. Cette année, il s’adopte littéralement du sol au plafond. C’est que des textures aux finitions, les nouvelles collections s’inspirent principalement des matériaux nobles, qui apportent une note de raffinement et de chaleur à nos intérieurs.

Les matières brutes et naturelles

Les grandes tendances déco 2023 font la part belle aux matières brutes ou naturelles, et sans surprise, le carrelage intérieur reflète ce courant. On note d’ailleurs cette année une évolution notable du côté des technologies : du ciment à la brique en passant par le bois, le carrelage imite les matières avec un luxe de détails bluffant.

Le carrelage effet bois clair demeure une valeur sûre. Il est idéal pour réchauffer la salle de bain blanche, la cuisine contemporaine ou le salon moderne. On ose aussi le total look, qui permet d’agrandir la pièce tout en profitant d’une luminosité agréable, et qui offre une esthétique à la fois zen et très contemporaine.

En 2023, c’est toutefois le carrelage effet bois foncé qui fait l’unanimité. On en profite d’ailleurs pour craquer par exemple pour une finition type parquet ancien ou l’on adopte une pose chevron très chic.

Le carrelage effet ciment constitue l’autre trend de l’année. Il s’associe joliment au carrelage intérieur effet bois, pour une décoration sobre et intemporelle. Pour coller aux tendances, on ose toutefois la couleur. C’est l’occasion de vous essayer aux nuances chaudes – voire dynamiques – qui comptent parmi les couleurs tendance 2023.

Avec sa teinte sourde, le carrelage effet ciment sublime aussi les nuances les plus délicates : il trouve donc parfaitement sa place dans la salle de bain vert d’eau ou rose poudré.

Si le carrelage prend des couleurs en 2023, ce sont les neutres qui tiennent le haut de l’affiche. Les collections déclinent plus particulièrement le beige, une nuance paisible, lumineuse et élégante, que l’on apprécie tout particulièrement pour réchauffer la salle de bain ou pour sublimer la cuisine.

Quant à la matière qui règne en maître dans les collections 2023, c’est incontestablement la pierre naturelle. Déjà très en vue la saison dernière, le travertin demeure une valeur sûre cette année encore. Cette saison, on craque également pour le carrelage aux coloris plus profond.

Quoique la tendance semi-précieuse soit en embuscade depuis plusieurs saisons, il semblerait que cette année, elle soit en passe de s’imposer. Ce type de carrelage bénéficie d’une forte personnalité, et on le réservera de préférence à un intérieur minimaliste, en association avec un mobilier épuré, rehaussé de quelques touches de laiton doré ou de cuivre pour sublimer son caractère luxueux.

Parmi les textures qui remportent tous les suffrages cette saison : le carrelage imitant la brique – qui se décline en blanc, ainsi que dans tous les coloris classiques. Ce type de carreau apporte une alternative intéressante au papier peint et aux plaquettes de parement, en particulier si vous souhaitez adopter le mur de briques dans la salle de bain.

Des finitions raffinées
Le carrelage intérieur 2023 ne se contente pas d’imiter les matières les plus variées avec un réalisme saisissant. Il s’offre aussi des finitions raffinées, dont on s’empresse de jouer.

Toujours très en vue, la mosaïque, surtout quand elle s’offre des formats atypiques ! Cette saison le modèle carré ou hexagonal effet pierre naturelle demeure d’actualité. On note toutefois un goût particulier pour les finitions délicates, nacrées ou métallisées.

Le carreau-ciment à la finition mate reste un incontournable en 2023. Il se décline cependant dans des coloris joliment vieillis. On l’attendait dans un intérieur cottagecore, bohème ou méditerranéen. Il crée un contraste étonnamment canon dans une cuisine contemporaine.

Le carreau-ciment mat s’offre des déclinaisons graphiques modernes, avec un goût prononcé pour les motifs géographiques dominés par les courbes.

Le plus tendance, c’est le carreau ciment 3D, que l’on privilégie en blanc. Ce modèle est idéal pour sublimer la crédence du lavabo de la salle de bain ou de l’évier de la cuisine.

On l’aura compris – la finition mate constitue la grande tendance carrelage 2023. Contrairement à une finition brillante, qui accroche la lumière, elle crée une atmosphère douce, mais un peu lisse aussi. Pour introduire un peu de dynamisme, on adopte les motifs géométriques.

L’alternative pour donner vie à des murs mats, c’est de craquer pour un carrelage offrant un joli relief. Si ce n’est pas franchement une nouveauté, les carreaux 3D s’imposent définitivement comme des incontournables.

Faut-il en conclure que s’en est terminé des finitions brillantes ?  Pas vraiment. Le carrelage poli reste très actuel. On l’associe simplement à des matières chaleureuses telles que le bois, le cuir ou la laine afin de profiter d’un intérieur plus cosy. Et pas d’inquiétude : cette porcelaine ultra-glossy est aussi anti-dérapante.

Le format X(X)L
Le carrelage voit toujours plus grand – et ce n’est pas une façon de parler ! En 2023, les dalles XXL constituent la nouvelle norme.

La forme de carrelage qui fait fureur cette année, c’est le carreau hexagonal. Et comme pour asseoir son autorité, il prend de l’envergure pour se décliner dans des dimensions XXL.

L’association du carrelage et du parquet continue de séduire. Mais désormais, on ne s’en tient plus à associer deux types de finitions sur le sol : on adopte cette composition sur les murs aussi. Et on profite même de la déclinaison grand format du carreau hexagonal pour créer une mise en scène spectaculaire. https://maison.20minutes.fr/mm34889-tendances-2023-carrelage-interieur/
Article précédentCarrelage de piscine: comment bien le choisir ?
Article suivantTerrasse en bois composite ou en carrelage?